NAISSANCE DE LA RACE :

 

GRÂCE A :

   
    ADOLF REUL (1849-1907)
   

Professeur en zootechnie à Cureghem(près de Bruxelles). Il apporta l'appui précieux de sa science pour élaborer le premier standard du Berger Belge

Juge pendant 10 ans environ il contribua à fixer les types sur la rusticité , la vaillance et la prédisposition au travail .

   
    CHARLES HUGE (1864-1948)
   

Membre honoraire de la Société Royale Saint Hubert , président des délégués des clubs affiliés à l'Union Cynologique Saint Hubert.

Pharmacien de métier il était connu internationalement dans le monde de l'élevage et de la chasse en tant que juge.

Il éleva sous l'affixe "SANIOR" . Il est celui qui le premier présenta le rapport intitulé la sélection par l'hérédité.

   

    LOUIS HUYGHEBAERT (1868-1952)
   

Né à Malines , précurseur du dressage et acharné du pistage , élève de Reul il éleva sous l'affixe"TER HEIDE"

Il  fut juge de beauté et travail extérieur(campagne) , rédacteur à Chasse et Pêche, Cultura et autres revues.

Ces articles sont opulents et il est l'une des principales sources sur les Bergers Belges.

   

    FELIX EUGENE VERBANCK (1885-1973)
   

Vice président de l'Union Cynologique Saint Hubert ,  il est l'auteur des Chiens de Bergers Belges au Travail.

Juge de  beauté et travail  , il éleva sous l'affixe"DE L'ECAILLON"

 

Le Berger Belge se présente actuellement sous quatre variétés :

Groenendael       Malinois       Tervueren       Laekenois

Depuis sa formation de race établie , il est à savoir  que  le Berger Belge ne se différencie dans ses variétés que sur la texture et la couleur de son poils . Dès le départ on s'est rendu compte que sa morphologie était similaire quel que soit sa robe . Le Berger Belge peut s'enorgueillir d'être contrairement à beaucoup d'autres, une race naturelle et non fabriquée.

 

"racines communes des quatre variétés"

 

Durant la période de 1880 à 1910 , une multitude de colorations et de textures de poils était présente. Cette particularité positionna   7 à 8 variétés avec des pour et des contres , ce qui permit de garder des robes spécifiques . De ces rejets,  naquirent d'autres races.     La plus proche sur l'ensemble de ce contexte furent les bringés puisque l'on y retrouve des poils longs , courts , et durs,  le Berger Hollandais venait de naître.  La finalité de ces rejets permit aussi  de  marier les poils ébouriffés et mi-longs avec des types plus puissants , de là  se créèrent les Bouviers des Flandres et des Ardennes.

drapeau Flamand

(Le lion des Flandres)

les armoiries de la Belgique

drapeau Wallon

(Le coq Wallon)

Raksha der Bastaarden(Ter/Holl)

BERCEAU

ORIGINEL

 

 

Trotteur(Laëkenois)

Willy de la Garde Noire(Tervueren)

Fram(Bouvier/Holl)

Archive(Groënendael)

Archive(Malinois)

 

 

 

"de la finalité de ces racines naquirent d'autres races"

 

NAISSANCE DES VARIETES :

Une inscription en 1883  parle dans une rubrique  de chien , de" Berger à poils longs de race du pays"; cette chienne dénommée Lionne était de couleur zébrée gris-perle. Lors des toutes premières réunions fut fait les croquis de certains chiens de Berger spécifiques aux territoires. Les premiers spécimens qui  se furent remarqués sont :

TURC (1889)

à Anselme Evenepoel de Koekelberg

SPITS (1883)

à J-B Janssens de Laeken

POETS (1891)

à J.Desmedt de Bouchout près d'Anvers

Les réunions continuèrent dans toutes les provinces Belges pour fixer différents phénotypes. La première réunion nationale eut lieu en 1892 à Cureghem. Le Club du chien de Berger Belge qui fut fondé le 29 septembre 1891 va établir en 1892 le standard de la race en prenant en compte 3 variétés : * poils longs (noir , fauve , sable, bringé,gris)* poils courts (noir , fauve , sable, bringé,gris)*poils durs (fauve , isabelle, bringé,gris).

Pendant cette réunion un des grands dessinateur animalier de l'époque croqua un spécimen de chaque variété et les réunit sur un seul croquis .

 

 

Le dessin de Clarys fera la première page de la nouvelle revue du Royal Groenendael Club.

                                 pour votre gouverne : le poil dur à gauche s'appelle Dick à Monsieur Auguste Dagnelie

                                                                      le poil court au centre s'appelle Charlot à Monsieur Jean Verbruggen

                                                                      le poil long à droite s'appelle Duc à Monsieur Arthur Meul

 

A l'époque , le CCBB (Club du Chien de Bergers Belges) a des problèmes avec la SRSH (Société Royale Saint Hubert) qui refuse l'inscription des chiens de berger belge au livre des origines , à cause de leur manque d'uniformité. A cet effet une réunion sera positionnée le 25 octobre 1896 pour prononciation de demande d'inscription au livre d'origine de la SRSH .

En 1899 le CCBB décide  que : - les poils longs = (noirs)    - les poils courts = (fauves)    - les poils durs =(gris)

Aussitôt les amateurs de poils longs autre que noirs se rattachent à la SRSH .

 En 1905 la fracture s'établit entre la Saint Hubert et le LOB (Livre Origine Belge)

CCBB    BBC  
(LOB)

(LOSH)

KCB

 

SRSH

 

DISSIDENTS

 

FCI

 

 

 1901 : première inscription des poils courts fauves charbonnés sous masque noir , à poils durs gris cendres foncés et à poils longs noirs.

1907 : le CCBB admet à nouveau les Tervuerens (LOB).

1909 : reconnaissance officielle des noms : Groenendael , Malinois , Laekenois.

1910 : création par le club de race du Royal Groenendael Club (LOSH).

1911 : reconnaissance officielle du nom Tervueren.

1912 :de part le rejet des bringés de tous poils , naissance du Club de Chien de Berger Hollandais.

 

 

" poils longs autre que noir "

 

Après 1899 , dans la bourgade de Tervuren (Belgique) des "insoumis" dont un brasseur dénommé Corbeels travaille à la production de poils longs fauves . Chez lui naîtra Miss , la mère de Milsart la base incontestée des Tervuerens .

 

 

" poils longs noirs "

 

En 1890 , Monsieur Beernaert remarque un chien au travail sur mouton , il le cède à un célèbre restaurateur de la forêt de Soigne au château de Groenendael(Belgique) : Monsieur Nicolas Rose , éleveur des poils longs noirs . Avec Petite sur cet étalon tout juste acheté du nom de Picard d'Uccle , il créa en 1993 Duc de Groenendael , racine de tous" les poilus" .

 

 

" poils durs "

 

Dans les années 1890 , au château royal de Laeken(Belgique) , un berger dénommé Monsieur Janssens gardait les troupeaux de moutons qui entretenaient  les parcs avec des chiens à poils durs qui descendaient tous d'une lice appelée Liska de Laeken , la mère de Tom de Vilvoorde , l'axe principal des Laekenois .

 

 

" poils courts "

 

Dès les années 1885 , les utilisateurs se servaient de ces chiens car ils demandaient moins d'entretiens . L'élevage s'orienta de suite vers l'utilitaire . La grande majorité des poils courts virent le jour et connurent leurs premiers succès par Tjop , Dewet  et bien sûr Cora .  Tout celà dans la région de Malines(Belgique) ,de part ce fait on les nomma Malinois .

 

 

 

 

 

" Ce n'est qu'au prix d'un grand effort et d'alliances d'intervariétés poussées en fortes consanguinités  , que se sont fixés des caractères bien ancrés qui confèrent à cette race son originalité et son indéniable authenticité ethnique ."

 

 

" L'élevage du Cami de Cathéric étant axé sur le Malinois de Travail , nous ne survolerons qu'à titre de savoir certaines périodes principales des 3 autres variétés ."

 

 

LE TERVUEREN :

La plupart des poils longs autre que noir descendent de 3 chiens principaux : Milsart , Miss , Duc de Groenendael . La liste des chiens qui vont suivre va subir sur la première guerre mondiale une destruction massive ,  la deuxième guerre mondiale détruira totalement la lignée directe de Milsart.

 

 

 

Au début du 20 ème siècle ,  cette variété étant quelque peu mise de côté , elle souffrira d'un manque de documents (photos,gravures,dessins...) .

 

 

photo de stèle honorifique

pour actes héroïques d'Albert (chien policier)

 

 

Affiche contre la vivisection mettant en valeur

 Curlis ( 1900)

       

 

 

En 1907 , Carl de la Mare (Ter fauve) LOB 620 petit fils de Tom (Milsart) sur soeur de Jules du Moulin (Groë) se distinguera sur du travail campagne ainsi que en 1908 Gamin de Linthout (Ter acajou) LOB 1009 né de Dick sur Mira sera lui aussi un Champion de Travail .

 

 

Carlo de Livourne 1907(fils de Dick de la Mare , frère de Carl)

Nora de Caroline 1913(consanguine Miss) comme Carlo

 

Jeck  1909 ( LOSH 8593 )

considéré à son époque comme

   le Tervueren le plus complet (beauté et travail)

 

 

    

En 1927 , un Tervueren gris sera sacré Champion de Travail : Kero LOSH 40830 . Entre ces 2 photos n'échapperont au massacre de la guerre 14 -18 que cet axe principal rebattit sur Rosa (consanguine 14 x Milsart) RSH 437 .

      

Baronnet 1911 CTr pistage et campagne

 

Rosa du Souverain 1919 (LOSH 11591)

pilier génétique de l'entre-deux guerre

 

 

 

Après le génocide de la première guerre , il fallut rebâtir en s'appuyant sur d'autres variétés . Se fit connaître en 1921 Minox LOSH 15141 issu de Malinois. En 1928 Foch LOSH 15112 de descendance Minox fut Champion de Belgique de Travail . La guerre qui survint en 39 - 45 ne laissa qu'à peine un vingtaine d'individus . On s'appuya donc après ce conflit mondial sur ces survivants en intervariétés sur des Groenendaels et sur des Malinois .

a

 

TJOP de la Brigade 1945 (LOSH 125198) descendant en 2/2 d' Ideal et d' Ivan de l'Ecaillon (Malinois) .

 

Urvinioul 1946 (LOSH 132760) descendant des Malinois de Jolimont remis sur des axes Minox en hyperconsanguinité .

 

 

        

Dans la continuité , l'Europe s'adapta au travail Belge et Français pour recréer le cheptel des Tervuerens sur des axes typiques d'intervariétés . En 1952 , un Tervueren revient au plus haut niveau pour remporter le titre de champion de Belgique en ring LOSH : Xavier , qui deviendra en consanguinité l'axe majeur d'un certain Xjellaba.

 

 

Willy de la Garde Noire 1948 (LOF 100) descendant des Groenendaels à forte consanguinité de L'étoile Blanche remis sur des axes du Mont-Sara .

 

Bella vom Tessaburg 1961  Championne sanitaire  Suisse descendance typique de Rosa sur des axes Groenendaels

 

 

 

Le résultat de ces mélanges de variétés descendants pour la plupart de lignées de Travail Malinois ,apporte assez de densité pour jouer qualitativement  sur différents programmes .

 

 

Florin du Colombophile 1963 Ch Tr Sch3 consanguin par Willy avec retour sur Urvinioul mélange typique des 3 variétés .

 

Vulco de la Fontaine du Buis 1972 Sel Ring Fr fils de Florin , sur les principales bases poils longs :   Groenendael / Tervueren .

 

 

 

Comme toutes les variétés , la fracture dûe à une certaine politique de race se met en place , d'un côté le phénotype(beauté) et de l'autre le caractère (travail)

 

 

Xadine du Boscaille 1973 d'un axe paternel axé sur le phénotype par Quowboy du Long Spinoy et d'une mère née de Malinois de Travail et de beauté .

 

Sianouk du Clos de Font Neuve 1981 multifinaliste Ring Fr d'axe typé Travail par les arrivées consanguines de Mulot et Flap .

 

 

 

Les Tervuerens issus typiquement de lignées de Malinois de Travail commencent à se positionner comme une variété apte à toutes utilisations . L'arrivée de sangs du Verbond(NVBK) va positiver cette action.

 

 

Brindille du Cami de Cathéric 1986 née d'une consanguinité père sur fille appuyant fortement l'axe Cartouche sur un resserrage des axes Flap .

 

Cerdan des Garrigues de la Madeleine 1987  multifinaliste Ring Fr . Issu de Malinois , ses 3 axes principaux sont constitués par Beeber , Rusky et Xjellaba , ces 2 derniers étant en phase consanguine .

 

 

 

L'évolutif est en marche sur des axes typiquement de travails issus de poils courts . L'espérance pour la variété (caractère) naîtra des ouvertures de sangs Belges d'oxygénation . L'avenir nous le dira ...

 

 

Iyankee du Domaine de Titisee 1993 . Sel Ring Fr Né d'un travail type sur ces 10 dernières années :consanguinités bilatérales sur 2 axes , les Cartouche et les Rusky.

 

Volpa de Nelly des Beaux Peupliers 2004 ring 3 Fr .La nouvelle génération issue pratiquement de tous les grands axes Belges : Tobby , Cartouche , Grobber et Xjellaba .

 

 

LE LAEKENOIS :

Cette variété est principalement issue de poils courts mélangés sur des poils durs : Lise de Laeken , Vos II et Basoef . La particularité des poils durs vient du fait que la plupart du cheptel va être orienté à la garde des troupeaux et va donc amenuiser leurs chances d'emplois pour d'autres utilisations .

 

 

 

A la fin du 19 ème siècle , cette variété se trouve dans toute la Campine Belge et tient un rôle prépondérant à la garde des troupeaux et des fermes . Sa rusticité naturelle est fort appréciée Outre-Quiévrain .

   

Poets 1891 . Elle sera à la base de 3 races , par Duc II (Berger Hollandais) , par sa fille Belle de St Nicolas (Bouvier des Flandres) et par ses racines naîtra le Laekenois . 

 

Mira 1895 (LOSH 6141) . On peut considérer qu'elle est réellement la première lice de sa variété .

 

 

 

jLa particularité de cette variété en ce temps là , était la texture de son poil . Il pouvait être dur , ébouriffé , bouclé et d'être d'une couleur  grise ,  fauve ou  bringée . Ce qui fit que cette variété fut difficile à fixer . Une preuve flagrante outre l'aide apportée à d'autres races fut , que l'on se rendit compte que le gris obligatoire se transmettait difficilement contrairement au fauve qui s'affirmait de plus en plus .

 

 

Fram 1896 . De ce chien naîtra la fracture entre les Bergers et les Bouviers Belges . Les ossatures plus fines garderont les moutons , les plus fortes surveilleront les bovins .

 

Trotteur 1900 . Son axe génétique permettra d'aider au Bouvier des Flandres d'aboutir à une race et en même temps de se marier en consanguinité par Tom de Vilvoorde à l'axe de Mira .

 

 

 

Dans ce début du siècle , les amateurs de cette variété  vont inconsciemment travailler plus sur la plastique que sur le caractère . Heureusement des axes inconnus venant de Malinois amèneront en plus de leur couleur un tempérament plus fougueux .

 

 

Boersus 1901 (LOSH 6476) . Sur cette photo le chien a 8 mois et démontre déjà un bonne typicité dans sa variété . Né de Basoef et de Mira , il sera souvent remis sur sa mère et ses produits caleront la variété .

 

Boersus et Tony 1906 . Père et fils , beaucoup de similitudes . Cela permettra à certains zootechniciens de comprendre et d'affirmer la transmission et la fixation des gènes par consanguinité .

 

 

 

Le cheptel devenant plus conséquent , certains inconditionnels de la variété vont l'amener à sortir du travail d'un chien de berger type(mouton) .

 

 

Police de Bruxelles en 1905 accompagnée de plusieurs Laekenois démontrant donc , des qualités d'utilisations à l'intervention .

 

Marceau 1912 l'un des premier Laekenois à démontrer des qualités de pisteur et d'adaptation au travail Campagne .

 

 

 

Cette variété très peu citadine et rustique de nature va payer cruellement ses qualités dans le conflit 14 -18 . Employé comme chien de liaisons , sanitaires , gardes-malades , de traits  et d'autres spécialités , pratiquement tout le cheptel des poils durs va disparaître . Sa renaissance après la première guerre se fera sur les racines d'Elzas remises sur du Malinois .

 

 

Torry de l'Ombrelle 1927 (LOB 11172) le premier Laekenois à remporter le titre de Champion de Belgique en Ring LOB (kennel)en 1930 .

 

Elzas 1935 (NHSB 47289) produit d'axes de Hollande , il fera partie des racines de tous les poils durs qui joueront au KNPV(programme de travail Hollandais) .

 

 

 

Dans l'entre-deux guerre , toutes les variétés se rebâtissent en inter-variétés et les compétitions reprennent .

1930 Ch de Belgique en ring St Hubert : Sady de la Redoute (LOSH 32071) Laekenois gris

1935 Ch de Belgique en ring St Hubert : Ami du Parc des Sports (LOSH 46386) Laekenois fauve

 

 

Astor van t'Heideland 1941 consanguin d'Elzas , il fait partie d'une famille de poils durs qui échappera au génocide de la  2 ème guerre mondiale . C'est pour cela qu'on le retrouvera dans tous les papiers aussi bien beauté que travail .

 

Astor van Zevensprong 1958 . Dans la continuité de son sang typiquement travail , il est l'un des premiers à se qualifier à la finale des championnats de Hollande KNPV2

 

 

 

Au même titre que la première guerre mondiale , la deuxième fit autant de dégâts . Quelques chiens de qualités que ce soit en Hollande ou en Belgique ont échappé au massacre . En 1960 et 1961 , un Laekenois fauve John (LOB 76361) fut champion de Belgique en ring au kennel , mais malheureusement là aussi , la politique des clubs de races va amener une fracture entre le phénotype et  le caractère .

 

 

Néro 1973 (NHSB 653750) finaliste du championnat de Hollande KNPV2 en 1978 . Il est né d'une génétique issue pratiquement d'une lignée de travail .

 

Hassan van Kriekebos 1983 (LOSH 497259) d'un partage génétique mi beauté , mi travail , il en a pris les 2 perceptions .

 

 

 

Malgré la difficulté de maintenir le caractère sur un cheptel limité et axé sur le phénotype , certains étalons apparaissent quelquefois et vont permettre de faire connaître dans divers programmes .

 

 

Breston 1986 (NHSB 1464888) . D'un niveau intéressant au travail : RCI 3 , il était un fils direct de Lars van T'Brugske finaliste KNPV2

 

Max van Kriekebos 1988 (ALSH 45178) . Fils de Hassan , il restera dans l'histoire comme un chien hors du commun (CH  Inter Beauté et CH Belgique Campagne avec Mr Johan Weckhuyzen

 

 

 

Cette variété restreinte d'un point de vue génétique sera obligée caractériellement de se retremper dans les lignées de travail de son cousin le Malinois , sinon la race du Berger Belge verrait disparaître ses poils durs .

 

 

Quichot van de Duvetorre  1992 (LOSH 698523) . D'une lignée mi-beauté mi-travail , il reste à ce jour le Laekenois le plus titré dans diverses disciplines . Multi-finalistes CH Monde RCI 3 et Multi-finalistes CH  Belgique Campagne.

 

Santana de la Sylbrillaume 2001 (LOF 310/82) . Cette chienne est née d'une inter-variété Malinois de travail sur une lice Laekenoise (fille de Shoco van de Duvetorre : RCI 3). Chienne consanguine 3 fois sur Max van Kriekebos. 

 

 

 

LE GROENENDAEL :

Au même titre que le Malinois , le Groenendael est pratiquement naturel . Descendant en particulier de Piccard d'Uccle , de Petite , de leur fils Duc de Groenendael , cette variété fut au début de la race la reconnaissance et l'image du Berger Belge .

 

 

 

Dans cette fin du 19 ème siècle , ce Berger Belge à poils longs possédait déjà un phénotype très positionner ainsi qu'un caractère le confirmant dans les épreuves de travail .

 

 

dessin de Clarys de la tête de Piccard offert à Monsieur Rose l'éleveur sous l'affixe de Groenendael.

a

Marquis 1885 la plupart des spécimens de la variété l'ont comme ancêtre et même ses produits aidèrent le Tervueren .

 

 

 

Piccard d'Uccle sur Petite seront judicieusement mariés plusieurs fois et donnèrent donc : Duc de Groenendael , Pitt de Groenendael , Baronne . Remis tous en consanguinité étroite , ils bâtiront la variété .

 

 

 

     Piccard d'Uccle 1888 et son fils Duc 1893 . De ces deux chiens naquirent tous les poils longs actuels , qu'ils soient noirs , fauves ou sables .

c

Duc de Groenendael 1893 , mis en hétérozygotie sur Miss(poils longs fauves) ; ils donneront Milsart .

 

 

 

Ces deux chiens serviront d'oxygénation sur des axes très serrés par les " de Groenendael " . En s'écartant sur des cheptels aux couleurs indéfinies , les raceurs ont su se donner plus de probabilités de travail génétique .

 

 

Sam 1897 venant de Hollande(NHSB 1488) il était noir avec culotte et sous poils gris , son père Tom de Saventhem était lui bringé  gris  brun .

 

Porthos 1899 (LOSH 6149) né de Pitt de Groenendael sur sa cousine (fille de Duc).Cette consanguinité permettra par Miss(mère de Milsart) de pouvoir s'en servir pour recréer le Tervueren après 14-18.

 

 

 

En ce début du 20 ème siècle , les Belges avaient nationalisé le Groenendael par son atypicité physique comme l'emblème de leurs chiens de travail .

 

 

 

Dax 1899 . Il est l'un des premiers Berger Belge à démontrer des qualités sur un parcours de travail complet .

 

Pluton 1905 . Il fait partie d'un cheptel de Groenendael qui à cette époque dominait tous types de travail .

 

 

 

Champion de Belgique et du Monde à Paris en 1908. Il renouvellera son exploit en 1909 , 1912 ,  1913(KCB) et en 1914 sur ce programme  il gagnera le premier Vase de Sèvres offert par le Président de la République .

 

 

Jules du Moulin 1906. (LOB 3797) né d'une hétérozygotie par Dick(Ter) et Miss . Il appartenait à Monsieur Charles Tédesco et était entraîné par un très grand dresseur de l'époque : Joseph Couplet .

 

Jules est l'un des plus grand champion de travail Belge . Que ce soit sur programme du KCB ou sur des programmes Français , il a toujours dominé sa génération . 

 

 

 

Durant tous ces championnats de travail , la plupart des concurrents indépendamment de quelques Malinois étaient des poils longs noirs . Les plus connus étaient Porthos , Fédor , Folette , Mac Farlan . Il est à remarquer que lors de ces programmes , les attaques étaient déjà présentes .

 

 

Bella des Préelles 1907 . Tout en assurant sa descendance par plusieurs portées , cette chienne démontra au même titre que les mâles ses qualités au travail .

 

Ducon 1907 (RSH 3934) . Il fut l'un des plus farouche adversaire  de Jules lors de compétitions de travail . Durant cette période beaucoup de Groenendaels jouaient forts .

 

 

 

La suprématie des Groenendaels permirent d'avoir plusieurs sujets à haut niveau : Talion , Ducon , Daxon , Cob de Malakoff et Haut de la Joliette . Malheureusement pour la variété , une scission flagrante amena à inscrire un chien identique sur 2 registres LOB - LOSH . Exemple :(Porthos LOB 2578 s'appelait aussi Turcos Belexert LOSH 83126) . Peu de descendants de Jules survécurent à la guerre , seule Charmante de l'Agriculture (LOB 3995) ayant pour mère Néra du Moulin fut sauvée .

 

 

Police de Neuilly 1907 . De part la valeur des produits dans la variété , beaucoup de Groenendaels furent exportés dans les plus grandes administrations .

 

Démon de l'Enfer 1908 . Ce chien ainsi que son affixe sauveront la variété après le génocide de la guerre 14-18 .

 

 

 

Dans cette entre-deux guerre , peu de lignées survécurent . Les 2 étalons cités latéralement permettront sur des remises de poils longs autre que noir de récupérer un cheptel correct .

 

 

Pitou des Barricades 1920 . Après la guerre 14-18 la plupart des lignées actuelles vont se construire sur cet étalon en phase très consanguine .

 

Nérolo (LOSH 22277) . Il est l'un des seuls Groenendael qui se permit dans l'entre-deux guerre d'être Champion du Grand Prix Belge en 29-31 .

 

 

 

Après les 2 guerres , la double structuration de la variété se fit plus sur le phénotype pour ramener plus de fourrure et de filiforme . Le fait de travailler spécifiquement sur la plastique détruira le potentiel atavique à l'utilisation dans certains programmes .

 

 

Tan de l'Infernal 1945(LOSH 119078) .Après la 2 ème guerre mondiale , il fallut rebâtir un nouveau cheptel . 2 élevages tenirent la race à bout de bras :"L'infernal et du Progrès ".

 

Joujou du Chemin des Dames 1960 (LOF 13190) Sch 3 , sa consanguinité par Willy de la Garde Noire (Ter) et Tan de l'Infernal (Groe) permirent à la variété de maintenir un semblant de caractère .

 

 

 

La politique de Club de Race aidant , le phénotype prend le pas sur le travail du caractère .Quelques spécimens tout de même arrivent à haut niveau de leur programme national ,comme exemple en France ,le multifinaliste ring et Champion de France en 1968 :  "Morgan du Parc de L'hay " ,  mais c'est insuffisant pour sauver une variété créée à la base pour travailler .

 

 

Tabou de l'Orchidée Noire 1970 . L'un des seuls Groenendaels de ces lignées phénotypiques mais hétérozygotes sur des Tervuerens d'axes poils courts qui arrivera en finale de ring Français .

 

Andor van Ijsselvloed 1973 . Il est à ce jour le seul Groenendael à papier à avoir été KNPV2 . Il est dommage qu'il fut si peu employé génétiquement .

 

 

 

Excepté Andor , les éleveurs voulant faire des poils longs noirs capables de travailler devraient avoir le droit d'aller chercher dans d'autres variétés directement les produits les plus susceptibles de convenir .

 

 

Andor van Ijsselvloed 1973 . Indépendamment du fait qu'il était KNPV2 , Andor s'est permis le luxe d'être champion sur son programme national en 1977 , 1979 et 1980 .

 

Ludo de Salte Cabre 1995 (Sel ring). Né dans un élevage amoureux du travail et des poils longs toutes couleurs , ils essaient de construire en s'appuyant sur des lignées hétérozygotes de faire naître des Groenendaels de travail .

 

 

 

Tous les chiens précités ainsi que Para des Anges Noirs(Ring 3) fils de James du Clos de Razé(Ring 3) démontrent qu'il existe encore une potentialité de sauver cette merveilleuse variété . Il suffirait pour cela que nos dirigeants beauté laissent travailler efficacement nos éleveurs motivés .

 

 

Phurax de la Vallée des Suessiones 1999. (Sel ring) .Cet élevage multivariétés à su marier intelligemment des Tervuerens né de Malinois de Travail sur des Groenendaels de tempéraments virils : Ringo du Val des Baux (Ring 3).

 

Rex du Champ Boulet 2000 .(Sel ring) . Son père étant le frère de la mère de Phurax , il a été marié à l'axe de Viky du Domaine des Roches(IPO 3) chien à fort tempérament .

 

 

LE MALINOIS :

Si dans la race du Berger Belge il y a bien une variété naturelle , c'est bien le Malinois . Systématiquement après toutes les affres du 20 ème siècle , le poil court fut toujours une bouée de sauvetage pour maintenir les variétés fortement touchées par les guerres . Du Berger de Malines  deux axes génétiques furent primordiaux , l'un par Vos des Polders et l'autre avec Samlô.

 

 

 

 

En cette fin de siècle , les utilisateurs ,amateur de pistage et d'exercices en Campine : sauts , obéissance , recherche de malfaiteur , garde d'objet , s'aperçurent très vite des qualités innées de cette variété . Le fait en plus d'être poils court (nécessitant moins d'entretien) , le Malinois devient inéluctablement l'image du chien d'utilisation type .

 

 

Fram 1885 . Il est le fils de Spits et de Tom( f ) . Il représente en ce temps là le phénotype le plus courant.

 

Tom 1889 . Elle sera la première lice de Monsieur Huyghebaert . Il y a de fortes probabilités malheureusement non définies qu'elle soit la racine primaire des poils courts .

 

 

 

 

 

Nous nous trouvons là avec les 2 axes principaux qui firent des poils courts , la variété Malinoise . Ces 2 extrêmes dans leur morphologie similaire vont permettre par leurs produits d'asseoir un phénotype toujours actuel .

 

 

Samlô 1892 . D'un poil court fauve charbonné bringé , il fut pris comme référence d'une part pour  sa rusticité et de l'autre pour son morphotype recherché.

 

Vos des Polders  1897 (LOSH 5847). Son masque noir ainsi que son tempérament fort travailleur l'imposa comme un appui fondamental .

 

 

 

 

 

Ce couple est le mariage qui donnera naissance à la variété par leur fils  , Tjop ,  considéré comme le premier spécimen Malinois que se soit physiquement et  caractériellement . N'oublions pas qu'à l'époque , les juges estimaient que le chien devait être capable indépendamment de sa plastique , de rendre service à l'homme.

a

 

Tomy 1895 (LOB 138). Né de Samlô sur Diane , il restera dans l'histoire comme le père du premier malinois référencé comme tel .

 

Cora 1897(LOSH 6134) . Elle appartenait à un grand dresseur et éleveur de l'époque , Monsieur Louis Opdebeeck de Malines . Cette chienne était réputée pour le nombre d'exercices de dressage qu'elle était capable de démontrer parfaitement .

 

 

 

 

 

Ces 2 chiens portent en leur nom la définition du type Malinois recherché à l'époque : rusticité , stabilité  et apte à l'utilisation (quelle qu'elle soit ) . En 1901 , les premières inscriptions de poils courts fauves charbonnés sous masque noir sont officialisées .

 

 

Tjop 1899 (LOSH 6132). Il est considéré historiquement comme le premier Berger Belge Malinois . Tous les Malinois actuels ainsi que la plupart des Tervuerens possèdent ce chien dans leur arbre généalogique .

 

Dewet 1901(LOSH 6466) . Fils de Vos des Polders  sur Mouche (soeur de Diane (mère à Tomy)) . Dewet servira d'appui mélangé avec les produits né de Tjop . Ayant le même caractère que son père , il se fera connaître par des démonstrations mordantes .

 

 

 

 

 

Ces deux axes fondamentaux sont à la base de tous les Malinois actuels et possèdent dans leurs gènes la coloration noire . Un exemple :"Max "(2-2 Tjop) est entièrement noir et est le père de Elza . Cette récessivité mélanique ressortira souvent et servira ultérieurement aux poils longs .

 

 

Ninon , Cora (1902) et Sirdar de L'enclus(1905). Le premier élevage à mélanger les deux axes principaux qui viennent de Vos des Polders et Tjop .

 

Zet 1903 (LOSH 8210) et Elza 1904 (LOSH 7819) . Ces 2 chiennes appartenant à Monsieur Huyghebaert seront les porteuses de l'affixe " Ter Heide " . Contrairement à ceux de "L'enclus " ces produits là seront forts consanguins sur Tjop .

 

 

 

 

 

Des élevages portant un affixe vont se distinguer aussi bien sur le standard que sur les capacités de travail . Celui de "Ter Heide" par exemple donnera naissance à l'élevage " de Jolimont " .

 

 

Thy Ter Heide et Pen Ter Heide 1911 descendant de Zet et d'Elza , ces deux chiens appartenant au Chevalier Heynderick de Theulegoet démontreront des qualités olfactives de hautes performances et seront d'ailleurs tous les deux , Champions de Pistage .

 

Fram et Mirka du Bois de la Deule 1913 présentés ici par Monsieur De Mulder . Beaucoup de produits de cet élevage frontalier (franco-belge) permettront à affiner le type .

     

 

 

 

 

 

Dès ce début du siècle , toutes les variétés de Bergers Belges sont employées dans différentes utilisations . Sur un programme de type ring  créé entre les Belges et les Français beaucoup de Malinois se distinguent . Dingo des Bas-Jardins (mâle malinois) LOB 1908 / LOSH 8199 né en 1907 , petit fils de Tjop et père de Fram du Bois de la Deule , ainsi que Tom des Cosnes LOB 3792 et certains produits "Du Thiriau" (Djeck , Sam alias Samox )  ,  seront les seuls à pouvoir jouer avec César des Elfes  au même niveau que Jules du Moulin ( Groe) . 

,

 

Grain d'Or lors d'une attaque (1911). Déjà les utilisateurs démontrent que leurs produits (Malinois en l'occurrence) sont capables d'absorber un programme avec divers exercices de terrain (campagne) qui possède du mordant .

 

Mimax et Zetta 1914 : pistage . Avec ces deux produits , Monsieur Huge démontrera que la sélection par l'hérédité n'est pas une utopie et qu' une génétique appropriée peut fixer des physiques et des caractères .

 

 

 

 

 

Durant la guerre 14-18 , beaucoup de chiens de Bergers Belges  principalement les mâles furent réquisitionnés . Le Malinois en paya un lourd tribu vu  sa reconnaissance au travail . Heureusement beaucoup d'amateurs de la variété réussirent à cacher des chiens . Il est quand même à signaler que durant la période de la présence des Allemands sur le territoire Belge , beaucoup de spécimens à poils courts furent volés et considérés comme prises de guerre . Encore aujourd'hui de fortes probabilités existent pour référer le fait que le Malinois contribua à aider le cheptel Allemand .

 

 

Marpha 1914 à Monsieur Laveleye . A cette époque les éleveurs et les utilisateurs estimaient à juste raison que les femelles devaient posséder au même titre que les mâles des capacités indéniables pour le travail . Cette chienne était aussi bonne au mordant qu'à la piste

 

Rita de la Campine 1917 à Monsieur Rogemans de Anvers(B) . En son temps et toujours encore , elle est considérée comme une des meilleures malinoises de travail avec Margot du Ruppel . En cette fin de guerre , il n'existe pratiquement plus que des femelles encore visibles officiellement .

 

 

 

 

 

Dans les années 1920 , Fram de Jolimont alias "Snap" Champion de Travail 1925(SRSH) sera concrètement considéré comme le premier axe type de travail . Il sera le père de plusieurs champions : Sam du Thiriau LOB 10280 alias "Samox" LOSH 20606 appartenant à Monsieur Octave Durand(juge et président du KCB) ; Killer LOSH 14912 Champion de Travail 1924 SRSH ; Mascotte du Tigre Royal LOSH 14849 Champion de Travail 1928 SRSH . Par contre , pour Duc de Rupel alias"Wuc" contemporain de Snap avec les 2 lices exceptionnelles Rita de la Campine et Margot du Rupel , ce fabuleux quatuor ont dominé toutes les disciplines de travail entre l'année 20 et 25 .(ring , de repérage(pistage) , de terrain( campagne)

 

 

Fram de Jolimont alias Snap (LOSH 10050) 1917 à Monsieur Hansen . Lorsque la fin de la guerre a sonné , les 2 fédérations Belges veulent s'approprier les meilleurs produits . Par ce fait , nous trouvons beaucoup de spécimens possédant 2 identités différentes .

 

Duc de Rupel alias Wuc (LOSH 17933) 1919 . Durant cette période , le fait que la SRSH ne reconnaît pas l'apposition de la KCB , les chiens sont enregistrés sous 2 patronymes et 2 inscriptions sous 2 livres différents . Nous en verrons plusieurs exemples sur différentes périodes .

 

 

 

 

 

En 1926 , la SRSH crée enfin son premier championnat . Le premier Grand Prix de Belgique sera gagné par Sadi , femelle Malinoise de son état , notifiée LOSH 13537 alias "Sadi Digne" LOB 10794 . Dans la continuité , indépendamment de Nérolo qui sera ex aequo au Grand Prix 1929 avec le Malinois Boby de la Bruyère LOSH 20859 . Le Groenendael Nérolo gagnera en 1931 devant Bollux LOSH 32278 alias"Lux de Gallifort"LOB 12534 .

 

 

Mascotte du Tigre Royal (LOSH 14849)1923 à Monsieur Barbe . Cette chienne exceptionnelle pisteuse recevra décorations pour héroïsme par l'état pour vies sauvées . Ses produits seront à la base de l'élevage de Malinois sur le continent nord américain (USA - CANADA) et seront employés par diverses administrations .

 

Apollon du Pélican (LOSH 20139) 1924 fils de Duc du Ruppel sur Zouky (LOSH 17759) . Il sera Vice-Champion de Belgique 1930 et réputé comme un très gros mordeur . Trois fils de ce chien furent les premiers BBM exportés au Japon .

 

 

 

 

 

Il est utile de rappeler que le Royal Saint Hubert Company (SRSH) n'accepte pas les pédigrées venant d'autres fédérations Belges et que , le Kennel Club Belge (KCB)  n'a jamais publié le studbook sauf dans les années 1934-1937 . Cette situation fractura totalement l'esprit d'élevage des 2 fédérations . Exemple Bollux venant du LOB sera Champion LOSH en 1930 alors que Carlo van de Werf sera lui Champion de Belgique 1930 au KCB .

p

 

Bollux alias Lux de Gallifort 1927 (LOSH 32278) et (LOB 12534) . Comme situé au dessus , Bollux était aussi un grand Champion de Travail puisque si il a été Vice-Champion en 1931 , il détenait le titre de 1930 (SRSH) . Son maître Monsieur Waterschoodt était considéré comme l'un des meilleurs dresseurs de son époque .

 

Idéal de l'Ecaillon 1934 (LOSH 64033) .Ce chien appartenait à Monsieur Verbank qui était en ce temps là vice président de l'Union Cynologique Saint Hubert . Eleveur sous l'affixe de l'Ecaillon , il essaiera de construire une ligne beauté-travail . En cette période , beaucoup de Malinois jouaient sur 2 fédérations : le Kennel (LOB) , la Saint Hubert (LOSH) .

 

 

 

 

 

Déjà en 1920 , Monsieur Charles Huge continuait de défendre la fourchette de toutes les couleurs allant de l'auburn , au rouge (pain brûlé) , fauve , jaune isabelle et même les gris (sable) , voir les zibelines ( bleus) . Certains Malinois de travail lui donnèrent raison puisque indépendamment des noirs Colduc (LOSH 38613) était auburn , Mylord(LOSH 26324) était jaune isabelle , Tibi (LOSH 32203) était noir zibeline et pour finir Frik de Kontich femelle Malinoise de couleur rouge pain brûlé fut Championne de Belgique Ring en 1933 (UCSH) et Championne de Campagne en 1937 .

 

 

Racky van de Werf 1932 (LOB 16907) .Champion de Travail Ring 1938 . Même s' il fut multi finaliste , il sera Champion en 1938 mais entouré à son époque de 2 très grands Champions :" Capi de la Soierie"(LOB 11640) Champion Ring (KCB) en 1931-1932 et 1933 et " Snap van den Leeuw "(LOB 18108) Champion Ring (KCB) 1934-1935-1936 et 1937 .

 

Pirouf (LOSH 40192)Champion de Travail Ring 1934 . Ce Malinois noir va certifier le fait qu'en 1929 la reconnaissance du Malinois noir fut entérinée par la Saint Hubert et le KCB . Il ne fut pas le seul puisque déjà une femelle Malinoise noire fut Championne de Travail Ring en 1931 . Elle s'appelait Foliette (LOSH 23282) .

 

 

 

 

 

La guerre 1939-1945 engendra au départ une perte énorme dans le cheptel des variétés du Berger Belge . Malgré la défaite face à l' Allemagne donc , durant l'occupation , certaines rencontres de travail et de beauté continuèrent . Malgré le recul haineux de l'envahisseur dû au débarquement des alliés , la variété Malinoise échappa à la débâcle grâce à l'anticipation de certains . Par contre à la sortie de la guerre , 3 idéologies d'élevage se confirmèrent : les utilisateurs purs et durs , les fanatiques de la conformité au standard  et ceux qui espéraient allier les deux pôles .

 

 

Snap van de Molenbeek (LOSH 89871)1937 à Monsieur Verlinde . Certainement l'un des plus grand Malinois Champion de Travail toutes périodes confondues . Il fut Champion de Belgique Ring en 1941-1942-1943 . Ensuite malheureusement  la guerre arrêtera les réunions canines . 

 

Helliso 1940 . Fils du Champion beauté-pistage Ito et de Khedine des Sars Longchamps . L'esprit d'une certaine politique de club de races commença à engendrer un sectarisme de plus en plus affirmé entre les chiens  au standard et ceux du travail .

 

 

 

 

 

Dans cette période d'après guerre , la reconstruction de la variété sera très complexe . Les facteurs les plus génants venant le plus principalement des visions décalées entre les lignées axées sur la beauté et le travail , les scissions des 2 fédérations principales( St Hubert et Kennel ) qui génèrent malheureusement une perte visuelle de l'ensemble du cheptel  poil court ; en exemple un Champion de la fédération dissidente(Kennel) passera inaperçu pour beaucoup d'utilisateurs :ce chien s'appelait Jack de Béca(LOB 40119)  fut Champion à 4 reprises (en Ring 1 en 1947-1948-1949-1952)  .

 

 

Rachid de la Fraternité (LOSH 110997) 1943 .Il appartenait à Monsieur Schoenmakers . Ce chien avec son frère et sa soeur très consanguinisé vont commencer à affirmer des axes types de travail . Né "des Molenbeek" sur des élevages"des Glycines" et  " de Gallifort" . Rachid sera multi finalistes et Champion en Ring Belge Cat 1 en 1949 .

 

Rap (LOSH 109141) 1943 . Championne de pistage en 1947 . Cette chienne était tout simplement la soeur de Raak : mère de Sirol , elles étaient issues des 2 élevages très connus pour leur esprit polyvalent (standard et caractère) "Ecaillon" et "Jolimont" .

 

 

 

 

 

Malgré une politique d'élevage totalement différente , leurs constructions génétiques passeront par les mêmes racines mais poseront leurs appuis consanguins sur des étalons ou des lices en correspondance à leurs types , leurs physiques ou leurs tempéraments .  Exemple de recherche : les frappes de mordant de Sirol le faisait surnommer "le petit taureau".

Notre  élevage ayant une politique basée sur le Malinois de Travail , nous ne continuerons l'historique que sur l'axe utilitaire .

Il est important de savoir que les catégories de valeurs sont inversées entre le Ring Belge(St Hubert , Kennel et NVBK) et le Ring Français .  La France évolue du Ring 1 vers le Ring 3 en ajoutant sur chaque niveau des exercices supplémentaires et où le travail du HA devient plus relevé . En Belgique les 3 fédérations (St Hubert , Kennel et NVBK ) évoluent en phase inversée , la Cat 1 étant la plus forte .

 

 

Sirol (LOSH 114301) 1944 . Il appartenait à  Monsieur Buyck . Sirol a été Champion Ring Belge Cat 1 en 1951 . Nous pouvons le considérer comme le père de tous les sangs de Travail actuel .

Deasy de l'Assa 1954 . L'un des premier élevage axé spécifiquement sur le standard . La fracture est maintenant franche entre les Malinois basés sur le type et ceux basés sur le caractère . L'affixe de l'Assa descend " des Pinprenelles" et " de l'Ecaillon".

 

 

 

 

 

En ce temps là , il existait 2 fédérations mais , une autre scission se fit dans le Kennel , le Nationaal Verbond  Belgische Kynologen (NVBK) venait de naître et prendra ses lettres de noblesse par ces 2 courants de sangs latéraux .

Il faut tout de même savoir que Flap descend réellement du Champion de Travail Snap van de Schransweg lui-même fils de Rex du Thiriau propre frère de Sam du Thiriau (LOB 10280) plus connu sous le nom de Samox(LOSH 20601) qui était lui petit fils du célèbre Snap (LOSH 10050) appelé aussi Fram de Jolimont .

 Cela prouve  l'importance et le besoin de connaître la complexité des origines véritables de nos malinois .

 

 

Cabil (LOSH 166742) 1953 . Il appartenait à Monsieur Vos . Fils direct de Sirol et d'une fille de Rachid , il sera ainsi que son frère et sa soeur Carak et Criquette la fratrie qui certifiera tous les axes de Travail ; qu'ils soient Français , Belges ou Hollandais . L'alliance frère sur soeur de cette portée fera naître l'affixe prestigieux des "Van de Oewa's".

Flap (ALSH 4479)alias Blackie van de Welkom (LOB 72382) 1956 . Il appartenait à Monsieur Schoenmackers . Blackie était positionné sur le pédigrée de Rabat . Flap quand à lui  fut importé du Kennel à la St Hubert et positionné dans le livre d'attente (annexe au livre des origines) de par le fait que la FCI ne reconnaissait et ne reconnait toujours pas les origines du Kennel .

 

 

 

 

 

Durant cette période où les Flap et les Mulot trustaient les titres Français , dans les 3 fédérations Belges de grands champions jouaient  :

St Hubert :

Metteko(ALSH 21704) sera Champion cat 1 en 1967-1968-1970-1971.

Kennel :

2 chiens vont se partager le titre :

-Torro van T'Rolushof (LOB 83530)   Champion 1964-1966-1969

-Rex van de Welkom (LOB 87045) Champion en 1965-1967-1970

e  NVBK :

2 chiens de lignées différentes vont aussi prendre tous les titres

-Kiener (LOSH 199867) Champion 1964-1966-1967

-Arat(Dick 1)NVBK 10596 Champion en 1968-1969

 

Mulot et son maître Monsieur Destailleur (LOSH 219055) 1963 . Ce chien viendra avec son maître jouer en France plusieurs finales ring . Cet étalon né de consanguinités de" Souk du Dresseur " (x fois Rhenos (LOSH 24783) fils de Sadi (voir Mascotte du Tigre Royal) et des axes "de la Fraternité" . Cet axe là remis sur des Flap donneront les produits "du Mouscronnais". 

Qu'rack du Bois d'Emblise alias Juan du Monastère Antique(LOB 96605) 1967 .Il appartenait à Monsieur Régis Lebon . Ce chien était un fils de Léobaro (fils de Flap) remisé sur une consanguinité 2-2 César de L'Assa .Ce chien fut tout de même ring 3 et Champion international de beauté . Indépendamment des "de L'Assa", ouvertement on accepte des LOB .

 

 

 

 

 

Indépendamment des Flap et des Mulot , la nouvelle importation de Rusky (sang du Kennel) va permettre à l'élevage de travail Francais de pouvoir par phase consanguine  créer un cheptel de Malinois toniques , quelquefois virils ,accessibles au dressage et suffisamment typés pour rester dans l'esprit du club de race .

Durant ce temps là , la Belgique sous différentes fédérations continuait à nous construire de grands Champions .

St Hubert :

Plusieurs chiens du même axe(Van de Oewa's) gagnèrent les titres des années 1970 . Par contre dès la naissance en 1964 du NVBK , les meilleurs dresseurs Belges  allèrent jouer au Verbond et au Kennel . De grandes souches apparaissent au NVBK :  Missou (CH 1971 ) , Cherie (CH 1972) , Grobber (CH 1975-1977) et B'Rocky 1976-1978 .

Kennel :

Le chien le plus titré en Ring tous pays confondus , sera  déclaré Champion du Monde de Travail en 1977 . Dans les mains d'un des plus grands dresseurs au monde Monsieur Marcel Steurs , ALK alias Racky (ALOB 3498) sera Champion en 1975-1976-1977-1978-1979.

 

 

Vass du Faubourg des Postes 1972. Il appartenait à Monsieur Virik . Multi finalistes Ring , il est né d'une mixture de Mulot sur des Flap . Il avait un frère qui s'appelait Vicqy (alias Cheri-bibi) , ces 2 frères étaient réputés pour leur intransigeance dans les attaques .

Judo de la Fecht 1974 . Il appartenait à Monsieur Assailly . Judo est né aussi d'une mixture Rusky sur des Sirol . Cette consanguinité 2-2 sur Rusky donna plusieurs portées de produits de hautes factures : Jimmy , Johnny , Marlo , Merlin , Medhy , etc ..., tous ces chiens ont joué à haut niveau , certains étaient des Tervuerens .

 

 

 

 

 

Les années 80 seront les années Malinois en France . Ils vont se positionner sur tous les programmes d'utilisations et démontrer s'il en était besoin des qualités indéniables pour toutes les demandes .

Ce sera aussi l'arrivée de nouveaux sangs venant de leur pays d'origine toutes fédérations confondues . Ces ouvertures vont permettre à la variété d'être reconnu de par des mariages judicieux internationalement .

St Hubert :

Notre évolution en France est due par ricochet à un travail positif venant de 2 élevages St Hubert : les "Boscaille" et les" Deux Pottois". Même si dans cette fédération un descendant de Metteko va imposé sa loi sur le ring pendant 5 ans , des chiens venants du Kennel ramèneront des sangs oubliés de la FCI . Clip à Monsieur Bastiaens (LOSH 412720) gagnera le titre en 1981-1982-1983-1985-1986 . Arrivera derrière des axes issus de Arat dit Dick 1 à Monsieur Demits .

Au Kennel :

Plusieurs chiens issus des mêmes axes que Flap/Rusky/Xjellaba et bien sûr Alk vont se distribuer les titres .

Par contre au NVBK  , au même titre qu'à la St Hubert des axes précis vont faire naître de grands Champions : Debber (CH 1979-1981)Duc à Monsieur Nouwen (CH  1984-1991) ainsi qu'un autre Duc à Monsieur Liers (CH en 1987-1989 se partageront les titres avec des fils de grands axes actuels les Grobber , les Dick , les Blondeau et les Méno .

 

 

Tino de la Virginie 1982 . Il appartenait à Monsieur Debonduwe . Ce chien sera plusieurs fois Champion de France et est le fils d'une icône française "Othar de la Noaillerie". Par ce chien un autre sang s'impose en France , le fameux Xjellaba mis en 2-2 sur des Mulot/Rusky/Flap et commence à positionner des axes spécifiques qui vont s'affirmer dans le temps .

Dixie du Baulois 1988 . Elle appartenait à  Madame Ponthonne . Elle sera finaliste ring . Cette femelle exceptionnelle démontre  que les sangs du NVBK arrivent enfin pour oxygéner et apporter tout ce qui manquaient à nos sangs dit (Français) . Les axes Méno , Cartouche , Dick 2 arrivent .

 

 

 

 

 

 

Durant cette fin de siècle , l'élevage Français des Malinois de Travail va exploser . Tout cela sur des mariages aussi bien très consanguins que complètement désuets . Cette politique générale d'élevage va énormément déstructurer des lignées certifiées . Les 2 chiens latéraux démontrent que l'on peut trouver des similitudes caractérielles sous 2 perceptions différentes : Jerry (retrempe) , Japan ( consanguinité) .

St Hubert :

Si en France des dissociations se créent , en Belgique par contre les axes NVBK viennent certifier des axes précis poussant énormément à cette époque sur la famille d'Arat . 2 chiens vont dominer cette décénie : "Jul" sous LOSH mais venant du Verbond à Monsieur Devos , sera Champion en  Cat 2 1989 , Cat 1 1990-1991-1995 et "Niver des Tigrous" LOSH 643560 à Monsieur Appeltans sera Champion en Cat 1 en 1996-1997-1998 .

Kennel :

Les axes de travail génétique sont très linéaires puisque le cheptel s'amenuise , le chien le plus connu de cette époque sera un petit fils de Alk et appartiendra lui aussi à Monsieur Marcel Steurs . "Stavy" LOB 160551 sera Champion en 1996-1997 et 1998 . 

NVBK

L'aire de reconnaissance du NVBK deviendra internationale à cette période . La réputation de cette fédération n'est plus à faire puisque les meilleurs dresseurs Belges y jouent avec les axes génétiques qui sont à la base de tous nos chiens . Les Leopol  à Monsieur Sneyers , Léos son frère , les Flup à Monsieur Bellon , Les P'Jack à Monsieur Smets , les Tourtel à Monsieur Josten , Les Wolf à Monsieur Swerten ; Sont tous issus des Dick , Grobber et Debber .

  

 

 

Jerry des Souverains de Lorraine 1994 . Il appartenait à Monsieur Moinel . Jerry était multi finalistes en ring , il possédait une frappe et une bouche énorme sous un gabarit de petit taureau . Lorsque l'on parle de complémentarité , cet étalon en est un exemple flagrant . Né d'un mélange de sangs plurifactoriels : Méno / Mulot /plusieurs Mits /Yttro/Flap/Rusky ,  il en a pris toutes les qualités .

Japan du Cami de Catheric 1994 . Ce chien charismatique a subi 4 changements de propriétaires , malgré cela , il sera finaliste ring . Réputé pour sa frappe hyper violente , ce chien pourtant puissant faisait tous les exercices à 100 à l'heure . Il était consanguin 2-4 Cartouche appuyé par Dick 2 et Tarzan , possédait le phénotype des Mits en ayant en apport Debber , Blondeau et Flap . Un chien digne d'être UN VRAI BELGE une fois comme on dit chez nous .

 

 

 

 

A l'heure actuelle , nous nous  trouvons dans une période de mondialisation , le chien n'en est pas en reste . Cette constatation m'amène à penser qu'il n'y aura plus de compromis dans la génétique de travail . Il y aura 2 camps : le premier sera le coin des puristes n'appréciant que des sangs puissants et concrets capables de jouer sur n'importe quel programme .  Le deuxième consistera a posséder une matière malléable à souhait et capable de parfaitement restituer la leçon .

Et pourtant selon ma pensée et mon vécu nous aurons toujours besoin de ceux du premier camp pour construire ceux du deuxième ....

L'avenir nous le dira .

 

 

Shogun du Cami de Catheric 2001 . Finaliste ring . Cet étalon très viril possède 2 maîtres indissociables : Johanna Gonthier et Tony Moucheghian . D'une morsure et d'une présence hors du commun , il faut la poigne d'un Tony pour tenir "la bête". Il reflète exactement les qualités de ses sangs , consanguin en bipolarisation , les axes Méno , Dick 2 , Cartouche , Grobber et Debber sont bien présents et démontrent la valeur des sangs du Verbond .

Top Gun des Plaines de Thiérache 2002 . Double Champion de France en ring  2006 et 2007 . Ce petit obus appartient à Monsieur Foucault . Cet étalon  possède un coeur énorme et est capable d'absorber un dressage à ne rien envier à de l'horlogerie Suisse . Pourtant génétiquement , il possède pratiquement tous les sangs actuels : Cartouche , Grobber , Méno , Dick 2 , Rusky , Yttro ,Flap , Cibo ,Xjellaba et Mulot  .